Vie de l’école

Newsletter #2

Voici les dernières nouvelles du Cours La Boussole réunies dans le Carnet de Bord n°2 :

Carnet de Bord 2 

 

L’odyssée des grands frères

L'Odysée des Grands Frère

Les élèves du cours La Boussole sur les traces d’Ulysse !

L’année a maintenant bien démarré, et grâce à la superbe salle de cinéma aménagée dans l’école, les élèves du cours La Boussole peuvent désormais suivre pas à pas la grande aventure de Philippe Augustin, et Gabriel.

Sur les traces d’Ulysse, qui revenant de la guerre de Troyes, a embarqué sur son bateau et affronté la mer, au hasard des rencontres et au gré des vents, ces trois garçons voguent quatre mois durant sur les flots de la mer méditerranée. Lorsqu’ils posent les pieds sur terre, ils gravissent le mont Athos, le mont Olympe, ou encore l’Etna. Et pour partager tout cela avec les enfants de l’école, ils ont imaginé mille supports : au fil de leur périple, ils envoient des « fiches découvertes » sur chaque pays visité et proposent des mini-reportages sur les sujets de science ou de culture générale qu’ils découvrent comme les volcans ou la pêche à l’espadon.

Les enfants se réjouissent de suivre cette aventure qui leur permet de s’identifier à leurs trois « grands frères » et de partager avec eux leurs rêves, mais aussi leur intérêt pour la littérature française, l’histoire ou la géographie grâce aux outils adaptés utilisées par les trois jeunes aventuriers !

Il s’agit pour les élèves, non seulement de suivre cette aventure de près, mais aussi de correspondre avec les marins en envoyant des lettres ou des dessins ; récemment, la classe de CE1-CE2 a même pu voir les membres de l’équipage réciter, dans l’amphithéâtre de Philippi (Grèce), le poème de Maurice Carême qu’ils avaient eux-mêmes appris.

Les grands frères viendront rendre visite au cours La Boussole dès leur retour, au mois de janvier, afin de rencontrer en chair et en os ceux qui les suivent tout au long de leurs découvertes.

Site de l’odyssée des grands frères

 

 

Journée de l’élégance

Mardi 18 octobre le cours La Boussole célébrait la journée de l’élégance. Les élèves et les enseignants devaient tous venir parés de leurs plus beaux atours afin de célébrer le « chic à la française ». Ce fut une vraie réussite, car la plupart des élèves ont joué le jeu.

En fin d’après midi nous avons partagé un goûter festif et chaque élève a décrit soigneusement la tenue qu’il portait. Nous avons ensuite procédé à un vote pour identifier les trois gagnants. En CM1-CM2, Youssouf a été désigné vainqueur.

Lire la suite +

 

Newsletter #1

newsletter #1 - Cours la Boussole

l’Odyssée des grands frères

Trois étudiants sont partis faire le tour de la méditerranée en voilier sur les traces d’Ulysse. Ils ont eu envie de partager cette expérience avec plusieurs écoles Espérance banlieues.Ils envoient très régulièrement des mini-reportages vidéos sur des sujets que les enfants peuvent aborder en classe (les volcans, la pêche, la navigation, l’architecture antique…). Ils ont aussi pris le parti d’apprendre les mêmes poèmes, fables ou extraits de théâtre que les élèves et d’en réciter certains dans des amphithéâtres, châteaux ou lieux qui ont marqué l’histoire.

Lire la suite…

 

Première rentrée !

Rentree 2016 - Cours La Boussole

Rentree 2016 Cours la BoussoleLes parents sont arrivés entre 8h15 et 8h30. Nous avons commencé la journée par un accueil personnalisé de chacun et un appel à rejoindre son instituteur.
C’était touchant de voir nos petits CP tout timides s’avancer doucement à l’appel de leur nom jusqu’à Eugénie, pliée en deux pour les saluer dans les yeux, ou encore de voir les CM2, faussement assurés marcher vers Mr Yvan. La matinée fut dédiée à la présentation de l’école.

Lire la suite +

 

Réunion publique

Esperance banlieue Mantes

L’ouverture d’une école privée « Espérance banlieues » en septembre prochain à Mantes-la-Jolie, se précise. Une réunion d’information est prévue ce jeudi soir dans la commune afin de présenter le projet.Ce type d’établissements hors contrat met en avant la discipline et le respect de valeurs patriotiques, notamment à destination des élèves en difficulté. L’enseignement, en uniforme, s’organise en effectifs réduits. L’école devrait ouvrir au Val-Fourré, en lieu et place de l’ancien groupe scolaire Jean-Moulin.

Ce jeudi à 20 h30 à l’Agora de Mantes-la-Jolie, 254, boulevard du Maréchal-Juin

 
Page 1 sur 212