Projet éducatif

Les 2 objectifs prioritaires des écoles Espérances banlieues

Prévenir et lutter contre l’échec scolaire dans les zones sensibles.

Transmettre aux jeunes des cités le meilleur de la culture française afin de leur permettre d’épanouir leurs talents tout en apprenant à aimer leur pays.

3 grands principes

Redonner sa juste place à chacun des membres du triangle éducatif « ENFANT – PARENT – PROFESSEUR »

Les enfants sont au cœur du projet. Tout d’abord, ils ont besoin d’être enseignés. Mais, ils ont aussi besoin de cadres et de rites pour avoir confiance en eux et trouver un bon positionnement à l’école et dans la société.

Les parents ne sont pas toujours à l’aise avec l’univers de l’école. En établissant une relation de communication avec eux, notre but est de les aider à retrouver leur place d’éducateur de leurs enfants et de leur redonner confiance et fierté dans ce rôle.

La première mission des enseignants est de transmettre des savoirs aux élèves. Mais, leur rôle est aussi de leur donner le goût de l’effort et l’envie d’apprendre. Par leur engagement, ils sont aussi un exemple pour les élèves.

S’intéresser à l’élève réel et concret

Nos enseignants ne s’intéressent pas seulement aux résultats scolaires de l’élève, mais ils considèrent l’enfant dans sa globalité. Ils s’intéressent à sa famille, son histoire personnelle, sa culture… Ils peuvent ainsi adapter leur enseignement au plus près des besoins de l’enfant tout en se basant sur le socle commun des programmes de l’Education Nationale. En valorisant les progrès et les efforts, le professeur redonnera confiance en lui à l’élève. Pour favoriser ce suivi individuel de l’enfant, l’effectif est limité à 18 enfants par classe.

Enseigner mais aussi éduquer

Notre volonté est de former l’enfant dans tout son être. L’action de l’école cherche à permettre à l’enfant de se découvrir lui-même, puis de découvrir les autres et la vie en communauté.
Les professeurs jouent aussi un rôle d’éducateurs auprès des enfants. Le travail en équipe leur permet d’enrichir leur pratique et de croiser les regards sur les enfants.


Nos objectifs

  • Engager un vrai partenariat entre les parents et l’équipe enseignante
  • Permettre la maîtrise des fondamentaux : lire, écrire, compter par nos élèves
  • Se sentir bien dans son pays (par la maîtrise de la langue française et la compréhension de sa culture)

 


Nos outils

  • Classe à petits effectifs (maximum 18).
  • Développement des personnalités dans toutes leurs dimensions / recherche et épanouissement de l’enfant.
  • Pratique du vouvoiement comme marque de respect porté à l’enfant.
  • Soin particulier accordé aux relations adultes / enfants (repas pris en commun, jeux en commun, service en commun).
  • Lien particulier entre les familles et l’école (envoi de sms aux familles pour valoriser l’enfant).

Programme d’une journée type

Apprentissages fondamentaux (lire- écrire-compter) qui s’adaptent aux besoins de chaque élève. En classe de petits effectifs (max 18). La maîtrise de la langue française sera particulièrement renforcée.

Déjeuner où chacun apporte son repas afin de respecter les convictions de chacun. Les enseignants déjeunent avec les enfants afin de se laisser découvrir sous un autre jour.

Un temps de service en équipe inter-âge pour découvrir la joie de se mettre au service des autres.

Travail personnel, remédiation personnalisée avec les enseignants.

Activités sportives, culturelles…