Vie de l’école


L'Odysée des Grands Frère

L’odyssée des grands frères

Les élèves du cours La Boussole sur les traces d’Ulysse !

L’année a maintenant bien démarré, et grâce à la superbe salle de cinéma aménagée dans l’école, les élèves du cours La Boussole peuvent désormais suivre pas à pas la grande aventure de Philippe Augustin, et Gabriel.

Sur les traces d’Ulysse, qui revenant de la guerre de Troyes, a embarqué sur son bateau et affronté la mer, au hasard des rencontres et au gré des vents, ces trois garçons voguent quatre mois durant sur les flots de la mer méditerranée. Lorsqu’ils posent les pieds sur terre, ils gravissent le mont Athos, le mont Olympe, ou encore l’Etna. Et pour partager tout cela avec les enfants de l’école, ils ont imaginé mille supports : au fil de leur périple, ils envoient des « fiches découvertes » sur chaque pays visité et proposent des mini-reportages sur les sujets de science ou de culture générale qu’ils découvrent comme les volcans ou la pêche à l’espadon.

Les enfants se réjouissent de suivre cette aventure qui leur permet de s’identifier à leurs trois « grands frères » et de partager avec eux leurs rêves, mais aussi leur intérêt pour la littérature française, l’histoire ou la géographie grâce aux outils adaptés utilisées par les trois jeunes aventuriers !

Il s’agit pour les élèves, non seulement de suivre cette aventure de près, mais aussi de correspondre avec les marins en envoyant des lettres ou des dessins ; récemment, la classe de CE1-CE2 a même pu voir les membres de l’équipage réciter, dans l’amphithéâtre de Philippi (Grèce), le poème de Maurice Carême qu’ils avaient eux-mêmes appris.

Les grands frères viendront rendre visite au cours La Boussole dès leur retour, au mois de janvier, afin de rencontrer en chair et en os ceux qui les suivent tout au long de leurs découvertes.

Site de l’odyssée des grands frères

 

 
 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *