Equipe éducative

Pierre Francois CHANU

Directeur pédagogique

J’entame ma quatrième année au sein de la Fondation Espérance Banlieue. J’ai occupé le poste de professeur d’Histoire durant trois ans et de directeur adjoint durant un an au Cours Alexandre Dumas, école pilote de la Fondation, à Montfermeil. Diplômé d’un Master II et passionné d’Histoire, j’ai enseigné durant trois ans dans l’académie de Nantes comme professeur d’Histoire Géographie et éducation musicale. Motivé et plein de confiance en mon équipe pédagogique, je suis heureux et fier d’entamer l’année au Cours la Boussole.

Augustin YVAN

Instituteur de CM1/ CM2

Ancien professeur de Français au Cours Alexandre DUMAS (école-pilote de la Fondation Espérance Banlieues à Montfermeil), il était précédemment surveillant et professeur de français remplaçant à Saint Jean de Passy (Paris).
Titulaire d’une licence de sciences politiques et d’un Master de Lettres Modernes, il est passionné de théâtre, de littérature et de musique,  enseigne le chant aux enfants, dans le cadre de la mise en place de la méthode Vittoz dans le contexte scolaire.

Antonie MARRAUD DES GROTTES

Institutrice de CE1-CE2

Après des études de droit et Relations internationales (à Bordeaux et Toulouse), j’ai travaillé un an à l’Ecole Militaire de Paris puis, je suis partie en Chine enseigner le Français pendant un an‎. A mon retour en France, j’ai effectué un stage d’un mois à l’école pilote de la Fondation Esperance-Banlieue, à Montfermeil (Cours Alexandre Dumas), dans le but de suivre la formation me permettant d’enseigner dans ces écoles.

Je suis ravie de travailler aujourd’hui auprès des enfants du Val Fourré. La pédagogie de notre école me permet d’établir des relations solides et approfondies avec chaque enfant. Étant assez manuelle, les ateliers et activités pratiques avec les élèves m’amusent beaucoup ! Je suis toujours aussi contente de transmettre un peu de notre belle culture française !

Eugénie JEANNIN NALTET

Institutrice de CP

Après un stage au Cours Alexandre Dumas à Montfermeil en mai 2016, j’ai rejoint l’équipe du Cours La Boussole en tant qu’institutrice de CP, pour ma première rentrée des classes!
La classe de CP est une année des plus importantes dans la scolarité d’un élève puisqu’elle correspond à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Je m’efforcerai pendant cette année à transmettre des bases solides aux élèves, en m’appuyant sur la méthode syllabique en lecture et écriture et sur la méthode de Singapour en mathématiques, ces méthodes ayant fait leurs preuves par le passé. Je m’efforcerai également de transmettre le goût de l’apprentissage et du travail bien fait aux enfants.
Par ailleurs, passionnée de voyages (à pied et à vélo) et de séjours à la ferme, j’animerai en plus de mes cours en CP un atelier « Jardin Gourmand », deux fois par semaine, afin d’éveiller les enfants à la nature et au monde agricole.
Au programme : création d’un potager dans la cour de l’école, mise en place d’un compost et sensibilisation au recyclage, découverte de la richesse et de la variété des fruits et légumes, observation des plantes, visite de la ferme pédagogique de Mantes la Jolie, etc.


Notre première rentrée !

Rentree 2016 Cours la Boussole